Festival de danse, le temps d'aimer 2024
Le 15 septembre 2024, notre association a été invité pour la deuxième fois consécutive à participer au festival, " le temps d'aimer ». Lors de ces rencontres un éco village a été organisé avec la participation de six autres associations locales.
Nous avons pu ainsi faire de très belles rencontres et partager nos initiatives vertueuses au profit de l'océan.
Ce festival de danse est un moment fort en émotion, car chaque année il permet à l'art vivant de nouer des liens intuitif et sensoriel avec l'écologie. Les organisateurs nous ont présentés différentes prestations et chorégraphies engagées, teintée de poésie de sensibilité et d'émotions. Les Artistes danseurs nous ont montré avec conviction que l'être humain dans son élément le plus élémentaire, c'est-à-dire son propre corps, peut réussir à sensibiliser le public et les spectateurs, afin de montrer que le corps humain est une merveille de la nature incomparable et qu'il faut le préserver. Et nous sommes convaincus que commencer par protéger son environnement est une des étapes les plus importante dans le processus de réconciliation entre l'humanité avec la nature.
Nous avons également été conviés pour une mission de dépollution et de nettoyage de la grande plage de Biarritz. Ce sont des actions auxquelles notre association est très sensible car il offre la possibilité à toutes sortes de personnes de participer concrètement à la restauration de notre environnement. À la fin du ramassage une équipe spécialisée de bénévoles nous ont expliqué la provenance et l'impact que tous ces déchets pouvaient avoir sur l'océan. Après avoir fait le tri de toutes ces matières rejeté par l'océan sur le sable, il est alarmant de constater l'impact nocif lorsque les industries opèrent sur notre milieu naturel.
Cette journée fut aussi l'occasion de rencontrer notre plus jeune sympathisante de l'association. Il s'agit de Zolica (voir photo) jeune artiste qui crée des petits graphismes sur des cailloux avec un petit message d'espoir, et qui les disposent dans des endroits stratégiques de nos plages pour sensibiliser l'opinion publique. Une jeune artiste engagée qui comprend la valeur inestimable de notre environnement. Nous lui souhaitons un franc succès et nous sommes très touchés par cette jeunesse active et sensible, à qui nous laisserons demain et dans le futur ce que nous entreprenons aujourd'hui pour préserver l'océan.