Coalition 2024 pour l’océan

L’association Hope Wave est très heureuse de participer à la coalition pour la protection de l’océan, dirigée par l’association BLOOM. Une urgence absolue nous incombe à tous pour agir en faveur de la protection de l’océan, en mettant un point d’honneur sur l’abolition des pêches invasives et destructrices de nos fonds marins. Le chalutage barbare des navires, orchestré par des bâtiments-usines français, de pêche industrielle, détruit chaque année une surface équivalente à 600 000 km2, soit plus que la France entière. Claire Nouvian, porteuse de ce projet encourageant, nous permet de participer avec enthousiasme à cette coalition pleine de sens. Voici sa lettre ouverte à tous pour un sauvetage en pleine mer :

« Amis terriens, tous sur le pont !

Il y a le feu à l’océan.
L’océan n’a jamais été aussi chaud, pollué et dévasté par les pêches industrielles. Les courants océaniques qui dictent la régulation du climat sont à risque d’effondrement. Les canicules marines explosent, les baleines meurent de faim.

Si l’océan tombe, nous tombons avec lui.
Restaurer la santé de l’océan n’est pas une « option » : c’est un impératif. 
Protéger l’océan n’est pas compliqué, il suffit d’arrêter de le détruire. 
Exigeons du pouvoir politique qu’il protège l’océan et l’humanité. Notre survie en dépend.
Agissons avant qu’il ne soit trop tard. Soyons nombreuses et nombreux à rejoindre la coalition citoyenne pour la protection de l’océan. 
Une coalition, c’est mieux qu’une pétition. C’est la formation d’une communauté qui agira jusqu’à la victoire.

Le Président de la République a décrété 2024 « Année de la Mer », donc demandons en masse à Emmanuel Macron qu’il mette immédiatement en œuvre trois mesures urgentes d’intérêt général :

L’évidence : Interdire les méthodes de pêche destructrices comme le chalutage dans les aires marines dites « protégées » (qui ne le sont pas du tout).

Le bons sens : Utiliser l’argent public pour permettre la transition solidaire du secteur de la pêche vers des méthodes de pêche qui cessent de brutaliser l’océan et de le déforester.

La justice sociale : Protéger les écosystèmes et les pêcheurs côtiers en excluant les navires industriels de plus de 25 mètres et pouvant faire jusqu’à 145 mètres du littoral français (une bande de 12 milles nautiques, soit environ 22 km).

Pour gagner ces mesures de bon sens qui permettraient à l’océan de souffler, nous devons commencer par être des milliers à rejoindre la coalition pour la protection de l’océan.

La personne la mieux placée pour convaincre votre entourage, c’est vous.
Alors à vos partages ! Merci »
— La Coalition

Hope Wave est consciente du rôle essentiel de l’océan dans nos vies. Plus d’une centaine d’associations, de fondations, d’entreprises et de personnalités publiques de tous horizons soutiennent déjà la coalition pour l’océan. Artistes, comédiens, sportifs, actrices, auteurs, activistes, organisations, tous s’unissent derrière une seule volonté : obtenir du pouvoir politique une protection véritable de l’océan dès 2024.



Précédent
Précédent

Invitation : FESTIVAL HOPE WAVE à Brest, le 27 Juillet

Suivant
Suivant

Quand l'Art et l'Écologie Dansent Ensemble : Retour sur le Festival Le Temps d'Aimer 2023